Il n'y a pas d'âge pour éduquer un chien et lui apprendre les basiques, les codes entre congénères.
Pour un chiot, l'adoption s'envisage à 8 semaines. Il est préférable de débuter l'éducation de celui-ci le plus tôt possible, c'est-à-dire dès son arrivée dans votre foyer. Dès le début et chaque jour, votre animal doit comprendre et apprendre ce qu'il a le droit de faire et ne pas faire, mais aussi ce que vous attendez de lui.
Si vous adpotez un chien adulte, ayant peut être un passé que vous ne connaissez pas, le cadre de vie à lui apporter est le même. Il est possible que vous ne compreniez pas toutes les réactions de votre nouveau compagnon, dans ce cas là, il est utile de vous faire conseiller par un professionnel qui vous accompagnera pour mieux comprendre les attitudes de votre chien et intéragir avec lui sereinement et en sécurité.
Quel que soit l'âge, vous apprenez au chien quelle est sa place dans cette nouvelle meute que vous formez avec lui. Vous allez lui apporter des axes de vie nécessaire à son bon développement : une nourriture adéquate à son âge/poids/taille/activité, de l'attention sous forme de jeux et de câlins plusieurs fois par jours. Votre poilu aura des besoins en terme de rencontre avec d'autres congénères que vous lui donnerez également le plus souvent possible pour en faire un chien sain, équilibré et poli. Il faut avoir à l'esprit que votre chien a besoin d'être sorti en extérieur tous les jours.
En résumé, il n'est jamais trop tard pour dresser un chien. Peu importe l'âge ou la race, il est tout à fait possible d'éduquer son compagnon. Ce qui peut varier, c'est le temps d'intégration des informations qu'on lui enseigne. En fonction de son vécu, le chien aura plus ou moins de facilité à apprendre ou ré-apprendre de nouvelles choses. Armez vous de calme, de patience et d'opiniâtreté en restant bienveillant et positif.