La période de chasse pour la Gironde débute le 8 septembre 2024 à 8h jusqu’au 28 février 2025. En France, la chasse est autorisée 7/7jours, la quasi-totalité des autres pays d’Europe de l’Ouest a décidé de sélectionner 1 jour sans chasse (souvent le dimanche). De même que la période de chasse française, de presque 7 mois, est la plus longue d’Europe. En gironde, les battues ont lieu tous les samedis, dimanches et jours fériés et d’ici peu le mercredi. La chasse au chien d’arrêt est prévue 3 jours par semaine, pour le moment, les lundis, samedis, dimanches. Pour plus de précisions, voici 3 tableaux précisant les dates en fonction des animaux :
Pour connaitre les dates et avoir des précisions sur l’arrêté de votre département, veuillez consulter le site suivant : Campagne de Chasse de mon département.
Pour prendre connaissance des calendriers de chasse en forêt domaniale, veuillez suivre ce lien et renseignez votre localisation : Calendrier de chasse en forêt domaniale. Ces dates sont définies par la préfecture de chaque département. Néanmoins, en fonction des demandes de certains propriétaires ou communes, il arrive que la fédération de chasse soit sollicitée pour intervenir sur certains secteurs dégradés par les animaux. A ce moment, et même hors période de chasse, des battues peuvent être organisées.
Il y a 2 groupes : les traqueurs et les postés. Les traqueurs vont chercher le gibier, souvent avec des meutes de chiens, et vont le rabattre vers les postés. Les battues peuvent avoir lieu sur des parcelles définies en amont de la chasse mais elles peuvent aussi se déplacer en fonction de la progression de l’animal traqué. Quoi qu’il en soit, les postés tireront toujours l’animal traqué avec un angle allant vers le sol (tirs fichés).
Les battues sont signalées par la pose de panneaux de signalisation temporaire de « Chasse/Battue en cours ».
Comme expliqué plus haut, si l’animal se déplace, les panneaux eux ne se déplacent pas. Ils nous arrivent donc de croiser des panneaux « Chasse en cours » et ne plus voir âme qui vive autour. A l’inverse , il se peut aussi que l'on apercoive un corridor de chasseur en orange fluo en bord de route attendant le passage de la traque et qu'aucun panneau indique l'action encours. Le mot d’ordre dans tous les cas est de ralentir et de se signaler pour prévenir de votre passage.
Sachez que lors des battues, les chasseurs doivent tirer que vers un gibier clairement identifié, ne doivent pas se laisser « aveugler » par la traque du gibier et ne doivent pas tirer en direction des habitations et des routes. Il en est de même pour la chasse au gibier à plume, où les tirs ne peuvent être effectués à l’horizontal mais seulement vers le haut, sauf environnement totalement dégagé.
Saviez-vous que les chemins que nous empruntons en promenade appartiennent à des propriétaires ou aux communes ?
Certains propriétaires clôturent ou posent des pancartes «PROPRIETE PRIVEE». Ces éléments nous indiquent que nous n’avons pas à passer sur leurs parcelles. Si le chemin n'est pas fermé ou ne fait pas l'objet d'une signalisation indiquant sa privatisation, il est présumé ouvert au public, tout cela dans le respect bien sûr (déchets… ).
Que ce soient les propriétaires comme les communes, tous deux indiquent aux organismes de chasse :
En clair, pour qu’il n’y ait pas d’ambigüité, quand nous croisons des chasseurs en balade, ils ont été sollicités ou autorisés à être ici pour chasser. Nous, nous n’avons légalement pas l’autorisation explicite des propriétaires. Ne l’oubliez pas quand vous croisez des chasseurs.
Les chasseurs définissent une zone de chasse dans laquelle ils opèrent avec leurs chiens et du gibier pendant quelques heures. S’il s’agit de votre lieu de balade… vous allez partager un même terrain de jeu. Sachez que les chasseurs respectent des règles de sécurité strictes pour éviter tous dangers mais par prudence, il vaut peut-être mieux aller se promener ailleurs avec votre chien…
Bien sûr, période de chasse ou non, il est important d’avoir une bonne maîtrise de son chien, et d’avoir un rappel impeccable lors de vos promenades. Le mieux étant d’éviter de sortir sur les jours et heures de pointe, si vous sortez, voici mes conseils :
Rappelez-vous que se promener avec son chien pendant la période de chasse est bien évidemment autorisé, comme toutes les activités physiques (randonnée, jogging, équitation, cyclisme…)
L’idéal aujourd’hui, serait de pouvoir être prévenu des lieux (au moins des lieux de départ) des chasses, pour ne pas partir se balader dans ces zones. Des applications ont vu le jour sur ce principe :
Bref, c’est là que nous pourrions tous trouver une solution pour que chasseurs chassent en tranquillité et promeneurs se baladent en sécurité. Il ne reste plus qu’’à rendre OBLIGATOIRE l’utilisation d’une de ces applications par les organismes de chasse/travaux agricoles /communes.
A bon entendeur ..