Mon chien aboie, que puis-je faire ?

Oui, le chien parle, comme nous. Il a plusieurs sons qu'il émet, chacun d'entre eux signifie quelque chose. 

🐾 Il couine, il gémit : c'est souvent l'expression d'un stress, d'un mal-être. Un chiot peut pleurer lorsqu'il est loin de sa mère. Un chien adulte peut gémir lorsqu'il est seul. 

🐾 Il aboie : en fonction du chien et de la situation, il peut indiquer une peur, une anxiété, une joie (dans le jeu). Il peut être bref ou continu. 

🐾 Il hurle : le chien exprime son mal-être, c'est un appel de détresse. 

🐾 Il grogne : encore une fois, c'est un signe que le chien est mal à l'aise dans une situation donnée. Il indique qu’il aimerait éviter le conflit et que l'action en cours s'arrête. 

Tous ces sons permettent au chien de s'exprimer. Pour bien comprendre son poilu, il faut les entendre, les écouter et les analyser. 

C'est normal qu'un chien parle. ⚠ Ne le punissez pas lorsqu'il communique avec vous, il se sent en confiance avec vous pour vous transmettre son message, ne rompez / endommagez pas cette confiance.

Quel message mon chien me donne-t-il en aboyant ?

Mon voisin m'a dit « votre chien aboie toute la journée, franchement c'est pénible ». C'est vrai que l'aboiement intempestif et continu est vraiment un calvaire. Il l’est en particulier à l’égard du voisinage. C'est un vrai problème comportemental, essayons d'identifier la cause : 

🔎 L'ennui ou le manque de dépenses énergétiques : la moindre occasion va être un élément déclencheur d'un aboiement (un oiseau, un passant...) 

🔎 La solitude : un chien anxieux peut évacuer sa charge émotionnelle, son stress par vocalises, en particulier en absence de son maître 

🔎 L'excitation, la frustration : l'aboiement permet d'extérioriser d'évacuer les émotions : dans le jeu, dans l'attente d'une sortie, dans la rencontre d'un autre poilu... 

🔎 Pour capter l'attention de mon référent : quand il aboie et que vous le reprenez, vous lui prêtez attention. Même si cette interaction est pauvre, c'est malgré tout, pour votre chien, un moyen qu'il a trouvé pour que vous vous intéressiez à lui. Cet apprentissage est mauvais en termes de communication avec son maître et est renforcé à chaque fois que vous le « grondez ». 

🔎 Un mauvais conditionnement : dans le même esprit, votre chien aboie pour que vous lui ouvriez la porte et, par habitude, vous allez lui ouvrir. Attention à nos réactions d'humains face au comportement gênant de nos chiens qui, même involontaires, conditionnent nos chiens à un mauvais apprentissage. 

🔎 La peur : un chien apeuré a 3 réactions possibles : la fuite, l'immobilisme et l'agression. « Dès que j’allume mon aspirateur, mon chien tourne autour, grogne, aboie dessus ! ». Face à une situation de peur, le chien peut aboyer sur l'élément déclencheur, ici l'aspirateur. 

🔎 La génétique : certaines races de chiens ont des prédispositions vis-à-vis de l’aboiement (chihuahua, westie, berger allemand, spitz allemand, schnauzer, rottweiler, beagle, lhassa apso, bichon, yorshire), tout comme certaines races de chiens en ont vis-à-vis du troupeau (border collie, beauceron, patou, berger australien, kelpie australien, malinois, colley, berger blanc suisse, berger allemand). Malgré ce facteur génétique, l’aboiement ne peut être justifié s’il est excessif et sera à travailler. 

La clé est d’apprendre à son chien à faire face à ses émotions et à les gérer en autonomie. 

⚠ le collier anti-aboiement associe l'aboiement à une douleur, à la peur d'avoir une douleur, à de la contrainte. Le chien n'apprend pas à se gérer, il subit.


Comment travailler l'aboiement de mon chien ? 

✏ Tout d'abord identifier la cause parmi celles citées précédemment 

✏ Se faire épauler par un éducateur comportementaliste. Le professionnel vous aidera à mettre en place des exercices pour travailler le ou les cas de figure qui concerne(nt) votre chien. 

✏ Faire en sorte que votre chien ait une dépense énergétique suffisante, en fonction de son âge et de son physique.

✏ Enrichir l'espace de vie de votre poilu de manière à l'occuper en votre absence.