L'enrouleur

Dans l'ensemble, le maître conforte son poilu qu'une petite tension constante est acceptable. Cette attitude est contreproductive avec l'apprentissage d'une marche au pied fluide en laisse détendue. Il est difficile de cautionner la tension d’un côté et de demander à ce qu’il n’y en ait pas de l'autre.

 L'enrouleur donne l'impression d'une grande liberté malgré cela les limites proposées au chien sont floues. Ce manque de cohérence encourage le chien à tirer pour obtenir plus de périmètre. 

Au lieu de parler à leur chien, certain proriétaire bloque l'enrouleur pour l'interrompre dans sa progression. On peut assister aussi à une "pêche" de chien, au lieu d'un rappel. La communication est réduite. Cet échange non verbal s'apparente à de la contrainte. Le manque ou la mauvaise communication peut entrainer une perte de l'obéissance mise en place.

En cas de danger, si le chien part d'un coup sec et que l'enrouleur le suit au sol, il y a risque de blessure et surtout de créer une grande peur. Sans compter qu'un enrouleur bloqué d'un coup peut causer des lésions au niveau du point d'attache.

Le meilleur remède est de travailler le suivi naturel, le focus de votre chien : ce sont les bases d'une éducation fluide. Pour pouvoir donner du périmétre à son chien, mieux vaut opter pour une longe le temps de pouvoir le lâcher.

En cas de difficultés,  n'hésitez pas à me contacter pour travailler sur les éléments qui nuisent à des sorties détendues avec votre poilu.