Comment rendre la chaleur plus confortable pour votre chien/chat?

Il est important de prendre en compte les risques liés à ces températures fortes pour votre animal.  Si vous n’êtes pas à l’aise, il ne l’est probablement pas non plus. En général, les températures supérieures à 32 °C sont très difficiles à supporter pour un animal non correctement protégé. Le seul moyen d’assurer la sécurité de celui-ci est de limiter son exposition aux températures extrêmes. Voici quelques conseils pour l'aider à passer l'été :

Hydrater

Quoi qu'il en soit, chaud ou pas, votre animal doit toujours avoir un disposition de l'eau fraiche et propre !! On peut agrémenter la gamelle de quelques glaçons ou glaces pilées pour rendre la boisson plus amusante.

Aménager les horaires de sortie/promenade

Privilégiez les coins ombragés et les heures fraîches, le matin et le soir: ce sera plus confortable pour vous comme pour lui. Repérez la température extérieure lors de la promenade quotidienne et ne le laissez jamais seul dehors sans le moindre endroit pour s’abriter. 

Rafraîchir

Régulièrement dans la journée, vous pouvez l'humidifier à l’aide d’une serviette ou d’un gant humide.

Pour les chiens, on appliquera sur le ventre, le creux des cuisses, la truffe, le pavillon de l’oreille ainsi que toutes les zones sans poils. Le meilleur endroit à rafraichir reste les pattes et surtout les coussinets. Vous pouvez lui appliquer sur les coussinets des compresses imbibées avec de l'eau, surtout si vorte balade a eu lieu sur un bitume/sol bien chaud. Si vous avez un jardin, une petite piscine pour le chien et des jeux d’eau peuvent l'aider à faire face tout en l’amusant.

Pour les chats, on se concentrera sur la tête et les pattes avec le même système, au gant de toilette humide.

Toiletter

Avec un toilettage soigné et régulier, l'étape de rafraichissement sera plus bénéfique profitable. Un bon brossage permet aussi de faire circuler l'air près de la peau.

Garder un intérieur frais

Pour vous, comme pour votre animal, essayer de conserver un intérieur frais en aérant aux heures fraîches (matin/soir/nuit), pourquoi pas mettre la climatisation ou un ventilateur avec un bouteille d'eau congelée devant.

Une petite glace maison

Un enrichissement sympa et original à proposer à votre animal est la fabrication d'une friandise glacée. Vous prenez de la viande ou du poisson mixé, à adapter selon les préférences de votre compagnon, que vous mélangez avec un fromage à tartiner. Confexionnez des batonnets plus ou moins gros/long en fonction du gabarit de votre poilu et placez le tout au congélateur pendant 24 heures. Et voilà, un dessert gourmant, frais et ludique pour le bonheur de votre animal !!

En voiture

Si vous n'avez pas la climatisation, ouvrez vos fenêtres pour faire de l'air. Si vous avez opté pour l'option "clim", n'oubliez de retrouver une température proche de l'extérieur dans votre habitacle avant de sortir de la voiture. On ne laisse pas son animal dans une voiture avec les fenêtres fermées, même pendant quelques minutes. A titre d'exemple, lorsqu'il fait 20°C dehors, en laissant votre chien fenêtres fermées 10 minutes dans la voiture, la température intérieure de celle-ci monte à 30°C.

Le premier risque est un coup de chaleur :

  • la peau apparaît chaude au toucher,
  • votre animal présente des vomissements ou une hypersalivation,
  • il se met à haleter rapidement,
  • une détresse respiratoire s’installe,
  • il présente des troubles de la coordination, 
  • il s’évanouit ou perd connaissance.

Il faut rapidement mettre votre chien ou votre chat à l’ombre ou mieux, dans une pièce disposant de l’air conditionné. Essayez de refroidir la tête et le reste du corps à l’aide d’eau fraîche (et non pas glacée), de packs de glace (dans un linge) ou de serviettes humides. Lorsque votre animal commence à aller mieux, proposez lui un peu d’eau à boire (de petites quantités à la fois). Surtout ne plongez pas votre animal dans de l’eau pour le refroidir (ou ne l’arrosez pas au jet d’eau froide) parce que ce refroidissement serait trop rapide et pourrait mener à de graves complications (choc thermique).

Si vous avez un doute sur l'état de santé de votre compagnon, contactez votre vétérinaire.