La Fédération Cynologique Internationale, FCI, caractérise le standard de chaque race qu'elle reconnait. Toutes les races ne sont pas nécessairement reconnues. La FCI a donc pour but de promouvoir et d'encourager l’étude et la connaissance des chiens et d'assurer la pérennité d'élevages de races pures. En France, c'est la Société Centrale Canine (SCC) qui est rattachée à cet organisme. Fondamentale pour les éleveurs canins, et plus généralement pour les cynophiles, cette classification des races canines est établie à la fois sur des données scientifiques, sur la fonction des chiens, mais aussi sur des spécificités morphologiques. C’est la raison pour laquelle deux chiens relativement proches en termes d’origine peuvent ne pas relever du même groupe. Aujourd'hui il existe 10 groupes.
Consultez le site de la FCI pour trouver à quel groupe appartient la race de votre chien
Découvrez ces différents groupes, les sections qui les composent et leurs caractéristiques.
Le groupe 1 : une intelligence au service du travail. Les chiens de ce groupe n ‘ont pas tous les mêmes caractéristiques physiques mais ils ont des similitudes en termes d’utilisation ancestrale = guider les troupeaux.
Caractéristiques : endurant, agile, très bonne capacité d’apprentissage et d’anticipation, loyal, fidèle, volontaire, protecteur, intelligent et énergique, autonome, gardien
Quel humain pour le groupe 1 ? Son humain lui apportera de l’activité physique ET mentale. Il nécessite une stimulation constante, autant physique que mentale, pour canaliser l'énergie. L'éducation doit être adaptée, voire encadrée par un professionnel pour ne pas générer de troubles comportementaux à l’âge adulte. Ce groupe déteste la solitude.
Le groupe 2 : protection de troupeaux, des humains et leurs biens = chiens de garde. Les chiens de ce groupe n ‘ont pas tous les mêmes caractéristiques physiques mais ils ont des similitudes en termes de fonction historique = garder, défendre et protéger.
Caractéristiques : gardien, fidèle, dévoué, dynamique, esprit vif, vigilant, aboyeur, calme, robuste, affectueux, méfiant avec l'étranger
Quel humain pour le groupe 2 ? Son humain lui apportera éducation et dépenses énergétiques pour l'aider à se canaliser. L’éducation doit être bienveillante, adaptée, voire encadrée par un professionnel.
Le groupe 3 : déterrage. Les chiens de ce groupe sont classés par leurs caractéristiques morphologiques, leurs aptitudes naturelles et leurs fonctions historiques = traquer, débusquer et affronter du gibier jusque dans le terrier.
Caractéristiques : énergique, caractère affirmé, déterminé, courageux, vif, curieux, alerte, instinct chasseur, joueur, remuant, indépendant, fidèle
Quel humain pour le groupe 3 ? Son humain lui apportera de l’activité physique, du jeu, des sorties. L’éducation doit être ferme, bienveillante, adaptée, voire encadrée par un professionnel.
Le groupe 4 : chiens de chasse en terrier. C’est un basset allemand. Les chiens de ce groupe sont classés par leurs caractéristiques morphologiques (court sur patte, corps allongé), leurs aptitudes naturelles et leurs fonctions historiques = chasser et rapporter les nuisibles (renard, blaireau, ragondin).
Caractéristiques : volontaire, vif d’esprit, dynamique, agile, courageux, chasseur, équilibré, tenace, bon flair, caractère bien trempé/indépendant/voir têtu, affectueux, audacieux, ni peureux, ni agressif
Quel humain pour le groupe 4 ? Son humain lui apportera de l’activité physique pour canaliser l’énergie. L’éducation doit être ferme, bienveillante, adaptée, voire encadrée par un professionnel.
Le groupe 5 : persistance des gènes morphologiques, instinct proche de celui d’origine (indépendance, caractère affirmé, méfiance de l'étranger, appétence naturelle pour la chasse = "chiens-chats"). Les chiens de ce groupe ont les similitudes physiques (oreilles dressées et queues enroulées). Ils partagent un instinct primaire très marqué et ils sont rassemblées pour leur histoire (domestication, origine ancienne). La domestication de ce groupe est peu marqué, d’où le terme type « primitif » ou « races semi-sauvages ».
Caractéristiques : tempérament marqué, très indépendant, méfiant à l’étranger (timidité, crainte), chasseur, instinct naturel (primitif), fier, fidèle à 1 seul humain, possiblement mordeur
Quel humain pour le groupe 5 ? Son humain sera patient et compréhensif. Il lui apportera de la tranquillité. Il nécessite une stimulation physique pour dépenser l'énergie. L’éducation doit être adaptée à la nature « semi-sauvage » de ce groupe, cohérente, bienveillante, voire encadrée par un professionnel.
Le groupe 6 : pister et poursuivre le gibier = chiens de chasse, de garde. Les chiens de ce groupe n ‘ont pas tous les mêmes caractéristiques physiques mais ils ont des similitudes en termes de fonction historique = courir après une proie.
Caractéristiques : instinct prédateur, sportif, travailleur, dynamique, intelligent, tenace dans la chasse, obéissant, dévoué, fidèle, endurant, excellent flair, doux, affectueux, amical, courageux, bon chien de famille
Quel humain pour le groupe 6 ? Son humain lui apportera de l’activité physique ET mentale pour canaliser l’énergie. Ce groupe aime les grands espaces pour répondre à son grand besoin d’exercice. L’éducation doit être ferme, cohérente, bienveillante.
Le groupe 7 : chiens de chasse. Les chiens de ce groupe n‘ont pas tous les mêmes caractéristiques physiques mais ils ont des similitudes en termes de fonction historique = repérer, indiquer puis à la demande provoquer la fuite et rapporter un gibier par instinct.
Caractéristiques : instinct chasseur, excellent flair, fidèle, volontaire, intelligent, facile à éduquer, bon chien de famille
Quel humain pour le groupe 7 ? Son humain lui sera actif et apportera de la dépense physique à l’extérieur. Idéalement, son humain sera chasseur pour permettre au chien de remplir ces fonctions.
Le groupe 8 : repérer, déloger et récupérer le gibier dans des lieux difficiles d’accès = chiens de chasse. Les chiens de ce groupe n‘ont pas les mêmes caractéristiques physiques mais ils ont des similitudes en termes de fonction = chasseur mais aussi animal de compagnie, chien guide.
Caractéristiques : chasseur, dévoué, tenace, fidèle, calme, doux, intelligent, aime l’eau, amical, bon chien de famille, adaptable, serviable, sociable, caractère souple, facile à éduquer, volontaire, persévérant
Quel humain pour le groupe 8 ? Son humain sera calme, affectueux et apportera de l’activité physique dans la nature, pour des grandes randonnées. Partager des activités avec son chien est indispensable dans ce groupe.
Le groupe 9 : utilisation en chien de compagnie. Les chiens de ce groupe ont des caractéristiques physiques différentes, leurs aptitudes sont diverses et variées, leur point commun est d’être proche de l’humain.
Caractéristiques : joueur, espiègle, dynamique, bon compagnon, chien de famille, fidèle, affectueux, complice, protecteur, attentif, aime être le centre d’intérêt, sociable
Quel humain pour le groupe 9 ? Son humain lui apportera de la dépense physique en balade, idéalement plusieurs fois par jour ET mentale, ce groupe aime être stimulé sur le plan de la réflexion, il a besoin d’interactions. L’éducation doit être adaptée, voire encadrée par un professionnel pour éviter des comportements indésirables. Ce groupe déteste la solitude, il a besoin d’un humain disponible et attentionné quotidiennement.
Le groupe 10 : chiens de chasse à vue. Les chiens de ce groupe ont des caractéristiques physiques communes particulières (patte élancée, corps svelte, longiligne, dolichocéphale : la largeur de la tête n’excède pas 50% de sa longueur) et similitudes en termes de fonction historique = poursuivre et rattraper un gibier (historiquement le lièvre).
Caractéristiques : allure altière, élégant, protecteur, méfiant à l’étranger, chien de famille, athlète, joueur, intelligent, fidèle, très obéissant, facile à éduquer, sensible, rapide, calme
Quel humain pour le groupe 10 ? Son humain lui apportera de l’activité physique intense pour dépenser l’énergie quotidiennement. L’éducation doit être cohérente et douce.