Ce sont des larves de lépidoptère (papillon) qui circulent à la file indienne. Elles vivent en colonie de plusieurs centaines d’individus dans des nids accrochés aux pins ou aux chênes. Elles se nourrissent de leurs épines. Elles mesurent environ 4 cm, ont le corps brun noirâtre avec des tâches rougeâtres sur le dessus et sur les flancs. La face ventrale est jaune. Leurs épines sont urticantes.
Entre janvier et mai, elles quittent leur nid et descendent pour s’enfouir dans la terre et continuer leur cycle biologique.
Le corps est velu et couvert de poils urticants et allergisants qui se détachent très aisément. Le moindre contact provoque démangeaison et irritation. Cette inflammation peut générer des brûlures, des rougeurs, un gonflement, une douleur.
Les réactions après contact peuvent être graves, les organes impactés sont les voies respiratoires, la peau, les muqueuses, les yeux.
Lorsque votre chien a touché une chenille avec sa patte, il va se lécher pour apaiser la gêne, ce qui va propager l’inflammation à sa bouche/langue. A l’inverse, s’il a eu un contact direct avec la truffe ou la gueule, il va se frotter avec les pattes. Quoi qu’il en soit, le résultat est le même, il risque un œdème de la langue. On peut avoir un choc anaphylactique, s’il réagit fortement à cette inflammation. Tout son corps réagit à cette infection : salivation abondante, température, étourdissement, vomissement, gonflement des membres touchés, voir une suffocation si l’organe touché est la langue et que celle-ci grossit trop.
Lorsque la langue est touchée, son inflammation et l’infection dues aux poils peuvent entrainer une nécrose (le tissu vivant meurt), ce qui nécessite parfois une ablation partielle.
Premièrement, on se protège avec des gants.
On rince abondement en pensant à faire couler l’eau pour qu’elle ressorte de la bouche de votre chien, on met sa tête vers le sol, on ne souhaite pas faire descendre les poils urticants dans les voies respiratoires.
On contacte son vétérinaire immédiatement pour le prévenir et l’emmener. Si vous n’êtes pas chez vous, pensez à télécharger l’application SOSPETS (gratuit, https://sospets.fr/) qui vous renseignera sur les cliniques ouvertes aux alentours.
On peut donner à son chien de l’homéopathie pour freiner l’apparition des symptômes le temps du trajet chez le vétérinaire, c'est une URGENCE VITALE :
Si vous croisez des chenilles, vous pouvez prévenir la mairie. Certaines communes ont des plans de gestion liés aux nids de chenilles.
Pensez à prendre dans votre sac à dos de balade pour votre chien de l’eau et les tubes d’homéopathie cités précédemment.
Consultez la carte des parcs recommandés où à éviter (pour les girondins) :