Etymologiquement en grec, « Kopros » : excrément et « Phagein » : manger. C’est donc le fait de manger à répétitions des excréments, les siens ou ceux des autres.
A ne pas confondre avec le Pica qui désigne le fait d’ingérer des substances/objets non comestibles (sable, papier, plastique, tissu…).
Il est normal qu’en léchant la région périnéale (cf article Eveil des chiots, Partie néonatale - le réflexe périnéal) une femelle active la miction et la défection de son chiot, elle ingère les déjections pour garder la zone de couchage propre.
Par ailleurs, il se peut que les chiots aient le même comportement car ils découvrent leur nouvel environnement par la bouche. Cette attitude ne dure pas.
Dans tous les autres cas, il s’agit d’un trouble comportemental, médical ou alimentaire.
De nombreuses raisons peuvent être la cause d’une coprophagie comportementale comme un manque d’éducation, des punitions récurrentes lors de l’apprentissage de la propreté (un chien, par association d’idées, fera disparaitre la raison qui le conduit à être puni, ici ses selles).
Voici quelqu’un des facteurs :
Ces 2 raisons peuvent, d’une part, créer chez le chien un sentiment de satiété non atteint et d’autre part, rendre les excréments suffisamment appétant pour que le chien les consomme.
Après analyse des selles, on trouve souvent des aliments non digérés. A nouveau, ces aliments non digérés présents dans les selles sont jugés comme consommables par le chien. Ces désordres de digestion sont divers :
Pour faire disparaitre la coprophagie, il faut déterminer la cause et travailler sur celle-ci.
Quoi qu’il en soit ces méthodes sont provisoires et la réelle cause restera à traiter.